Derrière les arbres est une création originale du collectif Chien Mange Chien qui tente de répondre, par la poésie et l’absurde, au monde social et politique qui l’entoure. Construit à partir d’un discours d’Aimé Césaire prononcé en Haïti en mai 1944, ce spectacle est composé d’éclats divers – de textes, chants, sons et d’images qui cherchent, les uns après les autres, à rejoindre la virulente beauté des mots du poète et homme politique Martiniquais
Initié à Strasbourg en 2018 puis réalisé depuis nos cabanes du Centre-France, ce spectacle réunit 7 membres de la troupe des Chien Mange Chien qui en sont à la fois les techniciens,musiciens, comédiens et chanteurs.
Derrière les arbres est une possibilité pour notre troupe de se construire un refuge où nos visions et rêves peuvent venir, successivement s’exaucer - se chanter, se dire, se mouvoir - et se défaire - dans un espace scénographique envahi.
Village de Franchesse - été 2019
Village de Franchesse - été 2019

Ouverture du spectacle

Nuit Rhénane - extrait du spectacle

Le chant des pleureuses - extrait du spectacle

Et surtout - extrait du spectacle 

Le champs des possibles, ferme de la Motte - Eté 2021

Ce discours d’Aimé Césaire au titre explicite ; Appel aux magiciens, invite à se ressaisir du sens profond de ce que pourrait - ou devrait - être une civilisation. Dans une verve savante et incisive, 􏰀􏰁􏰂􏰃􏰄􏰅􏰆 􏰈􏰉􏰂􏰊􏰄􏰋􏰆 􏰌 􏰆􏰍 􏰉􏰍 􏰁􏰎􏰃􏰍 􏰏􏰄 􏰌 􏰐
􏰆􏰅􏰃􏰄􏰊 concepts, des machines ou encore de la bureaucratie ne devrait être considérée comme une vraie civilisation.
On ne bâtit pas de civilisation à coups de cliniques, à coups de statistiques, 􏰙􏰆􏰉􏰎 􏰎􏰑􏰆􏰂􏰖􏰅􏰄􏰊 􏰖􏰓􏰁􏰊􏰄􏰐􏰉􏰆􏰘 􏰅􏰆􏰊􏰅􏰃􏰍􏰒􏰚􏰆 􏰆􏰊 􏰛􏰜􏰊􏰄􏰊􏰘 􏰒􏰓􏰅􏰅􏰓􏰔􏰆 􏰆􏰊 􏰏􏰄􏰏􏰄􏰗􏰆􏰝
 A. Césaire

Il évoque qu’une vraie civilisation devrait être fondée sur une pensée qui serait plus grande et – d’un autre ordre – car construite à partir de l’expression de mythes. Mais puisque les mythes sont - ou morts ou émaciés ou naissants – précise-t-il, il en revient alors de recourir à la poésie comme unique refuge avoué de l’expression mythique. C’est alors,seulement, et à partir de cela, qu’une autre civilisation pourrait advenir.
Parole aux arbres 
Parole aux morts 
Parole aux corps Parole à tout ce qui ne se voit pas.
Auteur anonyme

Quels sont les mythes qui nous traversent aujourd’hui – Quels sont ceux qui nous entourent ? - Comment nous habitent-ils ?
Le mythe est une fenêtre aux ombres 
J. Pimpanneau
- Si notre vie est un récit, on peut supposer que celui-ci se compose des histoires qu’on se raconte à soi-même – en soi-même – et de celles, plus ou moins éloignées, qui nous parviennent du dehors. Nos êtres naviguent ainsi - pris entre ces deux mouvements – chevauchant perpétuellement la ligne que trace ces deux appels. Sous nos yeux - semblable au mouvement des marées - le dedans et le dehors se renvoient leurs propres images.
En ce sens, Derrière les arbres, est une pièce intuitive écrite à l’ombre de pensées rationnelles – et construite à partir d’un désir assoiffé de poésie. Ce spectacle est une invitation faite aux spectateurs de nous rejoindre dans cet espace intermédiaire où rêve et réalité cherchent à se confondre.
​​​​​​​
Festival Silure - été 2020
Festival Silure - été 2020

Montage chez la cie "Demain on change tout" - été 2021

Photo: Jean Pierre Estournet
Photo: Jean Pierre Estournet
Back to Top